L’Ergonomie, c’est quoi

Une discipline centrée sur le travail et caractérisée par sa pluridisciplinarité scientifique

« L’ergonomie est une ingénierie de l’évaluation, de la conception et de l’amélioration des situations de travail. » (dans L’ergonomie de Françoise Darses et Maurice de Montmollin, 2012)

Tirée du grec ergon (travail) et nomos (loi, règles), l’ergonomie peut être définie comme la science du travail. L’activité de l’ergonome consiste à comprendre le travail pour le transformer afin de l’adapter à l’Homme. Pour ce faire, l’ergonome s’appuie sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui lui permettent de concevoir des moyens de travail adaptés aux travailleurs en prenant en compte l’ensemble des déterminants de l’activité de travail.

« L’ergonomie peut être définie comme l’adaptation du travail à l’Homme, plus précisément, comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l’Homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. » (Société d’Ergonomie de Langue Française, 1970)

ergonomie c'est quoi

Une approche globale et systémique du travail avec un double objectif de santé et de performance.

« L’ergonomie est l’ensemble des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité. La pratique de l’ergonomie est un art (comme on parle de l’art médical et de l’art de l’ingénieur), utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques. » (Alain Wisner)

L’ergonomie vise donc à transformer et à concevoir des situations de travail en poursuivant un double objectif de santé et d’efficacité productive.

L’ergonome contribue à organiser, à planifier et à évaluer le travail en étudiant son système dans son ensemble : tâches, outils, environnements, produits et services, organisations… 

Il prend en compte les aspects physiques (caractéristiques anatomiques, physiologiques, biomécaniques), cognitifs (interactions homme-machine, fonctions mentales) et organisationnels du travail (systèmes sociotechniques, communication, gestion des ressources, caractéristiques des emplois et des équipes).

Une réflexion qui intègre les spécificités de votre entreprise
L’ergonomie place le point de vue du travail réel au cœur des réflexions sur la conception des environnements de travail afin de créer des situations de travail adaptées aux besoins de l’entreprise et compatibles avec les compétences et caractéristiques des salariés.

ergonomie européen

L’ergonome adapte sa pratique aux spécificités de l’entreprise afin de trouver des solutions qui permettront d’améliorer les situations de travail dans le respect de la déontologie du métier.

Appelez-nous

Localisez-nous

Contactez-nous

×
×

Panier